L'important c'est le voyage, pas la destination

mercredi, mai 09, 2007

Je suis content

"50 km/h"!

"Moi, j'ai 53 km/h".

"Ah, bon".
Enfin, une chose est sûre, la descente du Boulevard Mont-Royal fut rapide. Et ce, sans donner de coups de pédales. En compagnie de Stéphanie et d'Alain, j'ai pu ainsi tester mon Long Haul Trucker, autant en descente, qu'en montée. Montréal n'étant guère vallonée, c'est à la montagne que nous sommes allés.

Voilà qui m'amène à vous parler de braquets. De kossé me direz-vous? Il s'agit du rapport entre le nombre de dents d'un plateau et d'un pignon. Une image valant mille mots, voici les braquets de mon vélo:

Sur la ligne, le nombre de dents de chacun des 3 plateaux, le long de la colonnes, les dents de chacun des 9 pignons.

Et puis? En multipliant ces valeurs par le diamètre de la roue, on obtient la distance parcourue en un tour de pédalier.

Voici donc les développements du LHT:

Pfft. Que de travail pour obtenir une information fort insignifiante! Mais non, car en multipliant ces valeurs par le rythme de pédalage par minutes (mettons 80), puis par 60 (le nombre de minutes dans une heure) nous obtenons les nombre de mètres parcourues en une heure. Bon, divisons le tout par 1000 (le nombre de mètres dans un kilomètre) et voilà la vitesse de croisière du fier cycliste:

Mais je peux défier Lance Armstrong! Voilà la conclusion de cette démonstration arithmétique. Vous l'aurez compris, 44 km/h est plus que suffisant. Bon, sûrement pas pour faire de la course, mais pour le tourisme, c'est déjà trop. Maintenant, imaginez-moi avec 4 sacoches bien remplies et une caisse de bière sur chaque porte-bagages, gravissant les Rocheuses. J'aurai besoin d'un petit, petit, petit braquet. En fait, le plus petit possible. Le 0.76 du LHT me semble très pertinent. En comparaison, un Devinci Destination offre 0.88. Quant au très populaire Trek 520 ou au dispendieux Kona Sutra, on débute à 0.94! Pourquoi ces entreprises offrent-elles des vélos dits de cyclotourisme avec des braquets si élevés? Euh, je sais pas. Peut-être leur clientèle dispose-t-elle de plus gros mollets que les miens ou ne transporte-t-elle qu'une caisse de bière à la fois?

1 Comments:

  • C'est vraiment pour faire mon petit élève fatiguant qui lève la main en agitant les doigts, si haut que la fesse droite se soulève du rustique banc d'école.

    "Monsieur le professeur, ne faudrait-il pas multiplier par PI? La circonférence d'un cercle égale PI x diamètre, n'est-ce pa?" :)

    En fait, je soupçonne que tu l'aies fait dans le tableau, sinon j'aimerais bien voir ton vélo et sa roue arrière de 2 mètres de diamètre! :)

    By Blogger Philippe, at 10:39 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home