L'important c'est le voyage, pas la destination

lundi, juillet 18, 2011

Sous le soleil exactement

2/7/2011
Lanoraie - 75 km / 75 km

Nous partons sous le soleil, un peu de vent dans le dos, pour nous rafraîchir, cela va de soi. Qu'il est long de quitter Montréal. Il nous faudra parcourir un bon 25 kilomètres avant de quitter l'île. Enfin, le chemin du roy nous porte direction Québec. Bon accotement, pas de montées, les vacances quoi!

Pour cette première nuit, le Camping chez Denise nous accueille. Nous montons la tente à quelques mètres du fleuve St-Laurent.


3/7/2011
Trois-Rivières - 100 km / 175 km

C'est en pleine forme que nous allons présenter nos hommages à l'astre solaire. Nous étions prêts depuis 5h00! Plus Montréal s'éloigne de nous, plus le paysage est bucolique. Et ce sera charmant jusqu'à Trois-Rivières où la fête bat son plein. C'est tout de même un peu fatigués que nous finirons notre activité du jour au centre-ville. Vieux que nous sommes, nous prenons une nuit à l'hôtel.


4/7/2011
Portneuf - 74 km / 249 km

Alors là, ça devient définitivement très coquet. Nous profitons des marchants locaux pour nous restaurer et faison une découverte innatendue: le Centre d'interprétation du chemin du roy. Aussi gratuit qu'intéressant, il nous permet de situer dans le temps tous ces villages qui se présentent à nous dans leur si beaux atours. Une visite recommandée!

L'onéreux Camping panoramique (38.00$, avec pas de service) nous permet de dresser la tente dans la boue. En plus, les douches sont payantes. Allez donc savoir pourquoi, une partie importante de la faune locale s'y déplace en voiturettes de golf. Un spectacle ravissant.


5/7/2011
Québec - 67 km / 316 km

Le culte d'Isis est bien vivant sur le chemin du Roy. Peut-être pour nous encourager, car Québec se méritera. Deux bonnes montées seront nécessaires pour y arriver. Cette dernière portion est particulièrement splendide. À pédaler absolument.


6/7/2011
Québec - 0 km / 316 km

Aujourd'hui, repos des mollets. Ce n'est pas une raison pour ne rien faire. Notons l'exposition "Rome - De ses origines à la capitale d'Italie", une visite dans le Vieux-Québec, deux bonnes bières et le moulin à images 3D. Belle journée!


7/7/2011
Islet-sur-Mer - 83 km / 399 km

Coup de coeur du voyage! Petite municipalité développée le long du fleuve, ses attraits sont nombreux. Un chouette camping à petit prix, de la crème glacée à quelques pas, une irrésistible chapelle, un rocher satanique, un formidable endroit pour admirer les couchers de soleil... impossible de tout voir en une soirée!

8/7/2011
St-Denis-de-Kamouraska - 62 km / 461 km

Après un déjeûner typiquement québécois pris à l'hôtel, nous allons visiter le Musée maritime du Québec. Au menu une chalouperie (ça ne s'invente pas), l'histoire du capitaine Joseph Elzéar-Bernier, une exposition sur les monstres marins et les visites de l'hydroptère Bras d'or 400 et du brise-galce Ernest Lapointe.

Toutes ces informations nous ont ouvert l'appétit. La Salicorne café va nous restaurer avec brio. Les touristes sont contents!
Nous terminons la journée accueillit par de généreux amis. Salut Charles "Monsieur bec-de-banane"!

9/7/2011
Rivière-du-Loup - 58 km / 519 km

Nous vivrons notre première et dernière pluie du voyage, mais durant la nuit :-) Nous repartons fort contents. Une autre belle journée.

À Rivière-du-Loup, le Camping municipal est recommandable, même s'il y a plusieurs moustiques autour de notre tente, les terrains dédiés étant situés en section boisée. Un autre logis abordable, bien accueillant pour le cycliste voyageur, après quelques coups de jambes. Tout se paie.

En attendant qu'une table se libère "Au Boucanneux", nous effectuons une petite ballade pédestre sur une portion du sentier transcanadien. Comme d'habitude, nous sommes charmés par les beautés de la nature. Papillons, fleurs, oisillons, etc. Vraiment charmant.



10/7/2011
Tadoussac - 41 km / 560 km

En ce dimanche, la circulation est soutenue et rapide. Il n'y a pas toujours d'accotements et le parcours sera le plus vallonnée du périple. Heureusement, la distance à parcourir est courte. Une autre bière (au nom particulièrement évocateur), bien mérité, et un autre bon repas, cette fois-ci au café Bohème.


Conclusion? Un splendide voyage! Bien entendu, la météo fut vraiment "de notre bord". Mais aussi, le panorama, les activités, les rencontres et surtout, ma compagne. Un rêve éveillé.

Je ne peux que vous encourager vous aussi à suivre le fleuve à votre rhytme et découvrir les incomparables richesses du Québec.

2 Comments:

  • Superbe voyage :) Quelle bonne idée de prendre la route du le Bas-St-Laurent assurément moins exigeante que celle de Charlevoix :D Et ce bon vieux camping chez Denise, un passage obligé! Le site près de l'eau est magnifique et très agréable (du moins quand on y trouve pas un nid de guêpe à proximité!)

    Au plaisir de lire vos prochains périples!

    By Blogger Nyctale, at 9:41 a.m.  

  • Je t'aime, tout simplement...

    By Blogger lovegaudi, at 5:08 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home