L'important c'est le voyage, pas la destination

vendredi, février 14, 2014

Nouvelle-Zélande - 2242 km


3/2
Taupo - 10 km

Ouais ben papy a les jambes bien lasses aujourd'hui. Bon moment pour aller sur les internets. Courriels, Warmshower pour Auckland, paiement des factures, mise à jour du blogue et surtout recherches pour la suite de mes aventures.

Deux possibilités s'offrent à moi. À l'ouest, 120 km de route poche, puis la Forgotten Highway: 180 km de rien, mais paraît-il le rêve de moult cyclistes. À l'est, 140 km de route poche, puis Napier. Une ville mondialement reconnue pour son architecture Art déco et entourée de 64 vignobles. Hum... quel dilemme!

4/2
Napier - 145 km

Je ne suis pas un vrai cycliste. Je suis faible et lâche. 300 km de souffrance pure, dans la solitude et la désolation me laisse froid. Je pars donc vers l'est.

L'autoroute 5 est monotone. Il n'y a que quelques pentes et sections à l'accotement diaphane pour me tenir éveillé. Vers midi, je m'arrête à une halte routière. 80 km avec une poignée de gorp, le réservoir est vide. L'endroit est on ne peut plus sordide. Complètement caché de l'autoroute, car plus bas, et parallèle, sans aucun mobilier mis à part une poubelle qui déborde et chemin de boue. Si je devais choisir un endroit pour me faire violer, ça serait un lieu de prédilection. Je quitte.

Un peu plus loin, bien au soleil, j'engloutis cinq généreuses tartines de beurre d'arachide et de confiture. Et puis, une pièce de 50 sous me sourit à travers l'herbe.

Et je repars.

Et il n'y a rien.

Alors je pédale jusqu'à ce que je sois trop proche de Napier pour m'arrêter...

Camping, tente, douche, lavage, sandwichs, épicerie, pâtes, journal, dodo.


5/2
Napier - 32 km

Une autre radieuse journée, les pronostics ne sont pas aussi positifs pour les suivantes. Opportunité donc pour voir de visu l'auto proclamée capitale de l'architecture Art déco. Napier ayant été frappée par un séisme important en 1931, la reconstruction fut réalisée au goût du moment. C'est plutôt réussi. Bravo!

Longue promenade sur Marine Parade et la très bien aménagée Rotary Pathway, sandwichs (tomate, avocat, thon au curry) sur la plage, rêveries au son des vagues. Que c'est beau la mer.

Je passe au I-Site (information touristique) pour acheter un billet d'autobus Napier-Auckland (41.00$ + 10.00$ vélo) et m'informer quant aux visites de vignobles. Il y en a aujourd'hui, mais je suis trop fatigué. À suivre!


6/2
Napier - 19 km

Cinq semaines ont passé et je n'ai toujours pas visité de vignobles. Je me joins donc à un groupe pour le Odyssey Wine Experience (89.00$). Il est 9 h 30, la visite débute à 12 h 30, j'ai le temps pour la National Aquarium.

Pour 20.00$, j'y vois des pingouins, une tortue, deux kiwis et passe dans un tunnel. Bon, que faut-il s'attendre d'un tel établissement, des sirènes? Eh non. Allez, j'en ressors tout de même content.

Un sandwich vite avalé et voilà mon joyeux groupe d'amateurs de jus de raisins.

Le guide connaît bien son métier et nous instruit autant qu'il nous divertit. Nous irons dans quatre vignobles, tous très différents. De mémoire, les voici (nombre de vins goûtés):
-Mission Estate (6);
-Elephant Hill (7);
-Rod McDonald Wine (euh, je ne sais plus compter);
-Clearview (rendus là, y sont toute ben, ben bons).

Une vingtaine de vins en quatre heures, mon retard est rattrapé. Sans blague, une belle expérience, car tous les vins étaient d'excellente qualité. En plus, on vient vous et chercher et vous reconduire à votre site de villégiature. Recommandé.


7/3
Napier - 18 km

Visite du musée local (MTG) présentant notamment témoignages et artefacts du terrible tremblement de terre de 1931. Puis, préparation en vue de mon départ pour Auckland.


8/3 (jusqu'au 12/3)
Auckland - ? km

De cyclotouriste, je deviendrai simple touriste, quelques fois à vélo, résidant au BK hostel. Je terminerai avec 2242 km au compteur.

La Nouvelle-Zélande est définitivement un pays à découvrir sur une bicyclette. J'ose espérer éventuellement y revenir pour compléter ma visite.

Notes pour le cyclotouriste au retour:
1. Le regroupement Cycle Action Auckland propose sur son site un itinéraire reliant le centre-ville à l'aéroport. C'est le chemin que j'ai emprunté et m'y suis senti en sécurité. Excellente initiative!
2. En cabine le poids du bagage permis est de 7 kg, alors qu'en soute, c'est 23 kg. Si vous achetez la boîte pour votre vélo à l'aéroport, de New Zealand Airways, sachez qu'à elle seule, elle pèse 2,7 kg!

Romans lus durant ce voyage:
"Le Montespan" (Teulé, Jean);
"Le roi de fer" (Druon, Maurice);
"La reine étranglée" (Druon, Maurice);
"La loi des mâles" (Druon, Maurice);
"La louve de France" (Druon, Maurice);
"Le lis et le lion" (Druon, Maurice);
"Les poisons de la couronne" (Druon, Maurice);
"Quand un roi perd la France" (Druon, Maurice);
"Bilbo le hobbit" (Tolkien, J.R.R.);
"La communauté de l'anneau (Tolkien, J.R.R.);
"Les deux tours" (Tolkien, J.R.R.);
"Le retour du roi" (Tolkien, J.R.R.).