L'important c'est le voyage, pas la destination

mardi, mai 29, 2007

600 kilomètres plus tard...



21/05
Montréal - St-Placide, 72 km.
Nous partons à la recherche du "Canadien". Les pistes cyclables de Laval ne nous ont pas aidés, mais nos amis Lavalois Gino et Karine oui. Notre passage dans la réserve indienne nous a donné le goût de fumer. La 148 est très bruyante, donc très passante. La tente fut montée derrière la maison d'un aimable agriculteur ou Stéphanie s'est endormie dès 20h00. Moi, un peu plus tard, mettons 20h05 :-)


22/05
Montréal - Fassett - 62 km.
Beaux arbres en fleur et jolie plage sous un pont. Pique-nique derrière une superbe église anglicane. Très chaude journée. J'ai mal à un genou, alors j'y applique des épinards congelés.

23/05
Fassett - Gatineau - 68 km.
Beau soleil. Arrêt à Montebello pour le château et le manoir de Louis-Joseph Papineau. Nous croisons plus de bateaux que de vélos sur la route. Il fait très, très chaud. Toujours mal à un genou, j'essaie donc des fèves congelées cette fois-ci. Stephanie souffre d'une épaule. Nous campons derrière un marché aux puces.







24/05
Gatineau - Quyon - 71 km.
Il fait tellement chaud, qu'on nous indique qu'il est préférable de ne pas faire d'activité physique. Nous empruntons une chouette piste cyclable jusqu'à Aylmer. Repas du jour: maïs en crème, patates, fromage, haricots frais, oignons hachés, morceaux de pain. Coucher dans un champ ou des milliers de maringouins assoiffées de sang assaillent notre abri. Le moral demeure bon, on s'encourage.























25/05
Quyon - Cobden - 68 km. Ontario.
Trop chaude journée. Fort vent. Roulons a 10 km en deployant beaucoup d'effort, même en descente! L'entrée sur l'autouroute 17 est traumatisante. L'accotement est réduit, les gros camions passent bien proche. Les 5 derniers kilomètres de la journée furent tres difficiles. À Cobden, à une épicerie, nous recontrons David, cycliste qui nous invite chez lui, où sa femme Sandy nous reçoit avec un chowder. Nous passons une belle soirée à jouer de la guitare et boire du vin.

26/05
Codben - Meilleurs Bay - 104 km.
David nous montre son atelier où il fabrique avec des outils ancestraux des chaises Windsor (David Flemming, Chairmaker, www.spokeshave.ca). Magnifique! En plus, il nous accompagne en vélo les deux premières heures. Il nous fait ainsi éviter une bonne partie de la 17, en fait jusqu'a Petawawa. Plusieurs bonnes montées. Nous lavons nos vélos. Pas trop de colons comme dirait David. Nous couchons derrière un môtel à vendre et le chasse-moustique nous sauve encore la vie. Les marais sont à éviter. Quinoa et fèves rouges font bon ménage, comme le jus d'orange et de pomme.

27/05
Meilleurs Bay - Matawa - 88 km.
Tôt le matin, nous rencontrons deux sympathiques gaillards, Rob et Herby, impressionnés par notre projet. Ils nous offrent du whisky qu'ils conservent dans leur camion pour les occasions spéciales (la bouteille à plus de 10 ans et est à peine entamée) ainsi que des conseils pour les ours. Les pentes sont ardues. La pluie se met de la partie, de faible puis intense. Peu importe nous roulons. Lors d'une descente, nous atteignons la vitesses atteignons la vitesse de 59 km/h! Et puis, voilà qui vient à bout du vent. En après-midi, nous perdons conscience l'un contre l'autre dans le porche d'une église. Nous célébrons notre 500ième kilomètre avec un bout de chocolat. Une dame de Matawa nous raconte son histoire. Souffrant d'un peu partout, nous couchons cette fois-ci DANS un môtel. Douche chaude, lit douillet, du doré et des côtes levées au restaurant du môtel.

28/05
Matawa - North Bay - 65 km.
Journée difficile. Des travaux sur 27 km où il n'y a aucun accôtement. Je fais plusieurs chutes, Stéphanie déraille, il vente et fait froid, bref c'est moche. A North Bay, nous sommes accueillis par un panneau interdisant les cyclistes sur la 17. Nous l'ignorons. Dans un parc, Chris (Christopher Kuntz, Canwindpower, entrepreneur dans l'éolien, ckuntz@cogeco.ca)) le voyageur nous invite a dormir dans sa chambre d'amis. Sa femme Stéphanie (!), leurs enfants Léo et Zoé sont tous tres accueillants. C'est d'ici que nous vous écrivons.


En conclusion. C'est difficile, mais nos efforts sont toujours récompensés. Nous rencontrons des gens formidables, nous mangeons bien et ne manquons de rien. Nous avons le goût de continuer. On pense aussi à vous tous qui nous avez encouragés.

10 Comments:

  • Cool, vous allez bien !! Les gens semblent sympas. Ici, c'est la routine habituelle pour moi. Lâchez pas !

    By Blogger Chris, at 4:25 p.m.  

  • Bravo à vous deux. Dominique et moi suivons votre belle histoire. Vos photos sont superbes - Stéphanie, tu es super "cute" avec des lulus ;-) Faudra nous montrer votre trajet (avec carte à l'appuie) lors de votre retour.
    Écrivez encore, c'est passionnant. Je lis et relis avec plaisir, croyez-moi.

    By Blogger Bob August, at 8:53 a.m.  

  • Allô les amis! Je suis très contente que vous ayez plein de courbatures... ça veut dire que vous êtes bien là, bien vivants! hihihi Ne lâchez surtout pas, je pense à vous tout le temps quand j'enfourche ma bécane pour aller jusqu'au Parc Lafontaine. ;-)

    Smackkk

    By Blogger Julie Francoeur, at 12:04 p.m.  

  • Bonjour les enfants
    Nous sommes bien heureux d'avoir de vos nouvelles.
    Profitez de cette belle aventure et bonne route.
    Claude et Jocelyne

    By Blogger Jocelyne, at 9:19 p.m.  

  • WOW!!! Plus je vous lis et plus je suis impressionnée!! Lâchez pas! On est avec vous et on vous envoie toutes nos pensées positives et plein de soleil. Vous êtes vraiment Xtremes!!!!
    Véro, Marianne et Pascal xx

    By Blogger véro gauthier, at 9:45 p.m.  

  • Super contente de savoir que tout va bien a part quelquessss courbatures...:-( Continuez de nous ecrire souvent. Vos photos sont superbe. Je vous embrassent tres fort, lachez pas! Ta soeur Julie xxx

    By Blogger julie leduc, at 7:59 a.m.  

  • Wow,

    Vous faites de Belles rencontres !

    lachez pas les pedales !

    By Blogger Louiz, at 12:33 a.m.  

  • allo stephanie vous faites un beau voyage continuez, vous aller y arriver.
    C'est ta cousine elaine en passant.
    si tu veux m'envoyer des messages c'est angel_forever_79@hotmail.com j'attend de tes nouvelles ma pitounne.
    ta cousine qui t'aime fort
    elaine

    By Blogger angel, at 9:33 p.m.  

  • Salut Paulo et Stephanie,
    Quelle voyage! Continuez! Votre Blog est super cool, c'est comme si j'étais là avec vous deux! Les gens semblen super sympas. J'ai hâte d'avoir de nouvelles de vos derniers exploits! Chao!

    xoxo

    By Blogger Lynn, at 8:34 p.m.  

  • Que c'est beau! Je suis content de savoir qu'il me reste encore deux autres entrées à lire dans ce carnet, mais je sens déjà que j'aimerais en lire quelques centaines!

    Merci de faire rêver les urbains pénards. :)

    By Blogger Philippe, at 10:57 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home