L'important c'est le voyage, pas la destination

mardi, septembre 09, 2008

Magog - îles de la Madeleine - Quatrième (et dernière) semaine

16/08
Souris - 102 km

Grosse journée! Après une courte distance, nous prenons un premier traversier, gratuit, nous amenant de la Nouvelle-Écosse à l'Île-du-Prince-Édouard. Ensuite, nous parcourons un long chemin vallonné passant entre bien des champs de patates. Il n'y a pas beaucoup d'accotement, ni de trafic heureusement, mais les maringouins sont voraces. Nous arrivons finalement à Souris vers l'heure du souper. Hélas, le traversier ne part qu'à 2h00 du matin. Bien sûr, nous aurions pu prendre celui de 14h00 si nous avions été des "vrais" ;-) , i.e. si nous avions parcouru les 100 kilomètres séparant les deux navires dans l'avant-midi. La chose aurait été sans doute possible en se levant à 5h00 et en ne prenant aucune pause par la suite. Hum, voilà qui ne correspond pas à notre conception de vacances :-)

Note pour le cyclotouriste. Aux toilettes de la "gare" du traversier, il y a une douche. Un simple dollar te permettra de te laver ainsi que tes vêtements. Mes souliers? Oui, oui, ils puent encore le vomi fermenté :-(

La soirée est longue. Stef en dort une partie. Je regarde distraitement la télé. Ce n'est pas le moment le plus palpitant du voyage. J'irais bien chercher une pizza à Souris, mais il pleut et je suis engourdi par cette triste ambiance. J'écoute Jacques Languirand et son "Paaar quatre chemins" (http://www.radio-canada.ca/radio/emissions/emission.asp?numero=26) sur l'Ipod. Stef se réveille et je m'endors à mon tour.

Finalement, le bateau arrive. Nous embarquons en premier, avantage cyclotouriste, et allons explorer le bateau. Cinéma, cafétéria, boutique, bref bien des services dont nous ne sommes nullement intéressés. Nous souhaitons simplement dormir, comme tous les autres passagers d'ailleurs.

Note pour le cyclotouriste. Si tu fais le passage de nuit comme nous, apporte ton matelas, ton oreiller et ton nounours de tes sacoches. Monte le tout entre deux rangés de sièges, dans la garderie où à n'importe quel coin tranquille. De toute façon, c'est ce que chacun va faire. Tu pourras ainsi dormir quelques heures dont tu apprécieras chaque minute le lendemain ;-)

P.S: Bon anniversaire Julie!


17/08
Cap-aux-Meules - 65 km

Un peu zombis, nous descendons du traversier et, ô joie, il ne pleut pas. Nous allons monter notre tente chez des accueillants Madelinots et, libérés de plusieurs kilos, partons à la découverte des Îles. Notre destination sera La Grave, un endroit plutôt touristique dont, pour l'atteindre, il faut longer plusieurs kilomètres de dunes. Nous sommes ravis par les superbes paysages, très exotiques pour un territoire québécois.

Note pour le cyclotouriste. Les Îles de la Madeleine sont tout de même vallonnées. N'espère pas trop t'y reposer les mollets. En plus, il y vente toujours et souvent assez fort. Prévois tes itinéraires conséquemment. Si ta bicyclette est dotée de pneus assez larges, tu gagneras en liberté, certains sentiers n'étant pas asphaltés.

Nous allons souper à La Factrie. Il s'agit en fait de la cafétéria d'une poissonnerie commerciale. Côté décor, même s'il y a un effort, disons que ça ne paie pas de mine, mais nous y mangeons la plus généreuse et savoureuse assiette du pêcheur jamais dégustée pour un prix très raisonnable. J'en salive encore.

Le retour se fait dans la douce nuit. Oui, oui, l'expérience nous profite, car cette fois-ci nous avons de quoi nous éclairer ;-)


18/08
Cap-aux-Meules - 36 km

Cette nuit de sommeil fut incomparable à celle précédente sur le traversier. Plus reposés qu'hier, nous partons pour Hâvre-aux-maisons et là, c'est un vrai coup de foudre. Le panorama est des plus séduisant. Côté activités, nous effectuons les visites de la fromagerie Pied-de-vent et du Fumoir d'antan, flânons à la plage et au café-resto "Les pas perdus" et finissons par retourner à la maison pour passer une partie de la soirée avec Catherine, notre aimable hôtesse.


19/08
Cap-aux-Meules - 25 km

Avec la pluie annoncée en soirée, nous demeurons à Cap-aux-Meules. Ballade sur un chemin pas toujours facile, mais présentant un autre paysage inoubliable.

Nous aurions dû quitter ce matin en prenant le traversier pour l'Île-du-Prince-Édouard, mais nous avons trouvé une alternative... Ce soir, la croisière les Îles, Chandler, Québec, Montréal quitte le quai. Nous y avons pris une cabine pour effectuer la navigation de nuit jusqu'à Chandler. De là, nous prendrons l'autobus qui nous amènera à Montréal.

Non seulement cette initiative nous permet de passer une journée supplémentaire aux Îles, mais nous ne dormirons pas dans la tente cette nuit et bénéficierons de repas préparés pour nous. Le coût est conséquent, mais en additionnant les prix de ce que nous évitons; le traversier, des campings et le fait de prendre des autobus de deux compagnies plutôt qu'une pour un trajet plus long, c'est comparable. On ne verra pas Charlottetown par contre. Peut-être le prochain voyage?

Sur le navire on nous sert une collation qui nous apparaît un souper, et puis, c'est à volonté ;-) Quelques parties de San Juan et de Schotten-Totten et Stef est morte. Je vais finir la soirée au cinéma (si, si) pour voir "Finding Neverland" en compagnie de passagères en pleurs et gens plus âgés.


20/08
Chandler - 12 km

Déjeuner à volonté sur le bateau et trèèès longue journée à Chandler. Il fait gris, vente, pleut un peu et l'autobus n'est qu'à 15h20! Une fois les billets d'autobus achetés, que faire de cette journée? Nous optons pour le petit centre commercial où nous serons à l'abri. Soucieux du devenir de nos vélos et de tous les bagages qui y reposent, nous obtenons du concierge la permission de ranger le tout dans son cagibi. J'apprécie énormément. Ce sera lecture ("Anticancer", David Servan-Schreiber), promenade à pied, jeux de société, dîner et enfin, départ en autobus... pour 15 heures de route.

Le voyage est tout de même un peu amusant car nous avons déjà effectué cet itinéraire en vélo. On y reconnaît des endroits et, grand plaisir, arrêtons à Carleton où il reste une et une seule brioche à "La mie véritable". Quelle joie de goûter de nouveau cet excellent dessert qui a mérité un commentaire dans "Le guide du routard"!.

Nous écoutons un "Remarquable oublié" (http://www.radio-canada.ca/radio/profondeur/remarquablesoublies/accueil.html), mangeons des chips et essayons de dormir. Je lis "Toute l'histoire du monde" (Barreau, Bigot).


21/08
Montréal - 2 km

La nuit fut difficile avec tous les arrêts, surtout celui de minuit pour effectuer un supposé ménage (il fut nécessaire de descendre) et un autre de 45 minutes, à 3h00 du matin. Peu importe, nous arrivons tel que prévu à 6h30. Nous remontons les vélos, installons les sacoches et roulons jusqu'à la maison. Douche, zzz...


Conclusion.
Je croyais sincèrement que nous effectuerions plus de 2000 kilomètres sur nos selles durant ces 4 semaines. Nous terminons avec 1345. Des regrets? Absolument pas. Que de défis relevés, que de souvenirs mémorables. Et puis, une pensée pour John de Calgary qui, plus expérimenté, nous avait dit qu'en cyclotourisme, les plus belles journées sont souvent celles où l'on pédale le moins ;-)

Côté équipement, mention d'excellence pour le Surly Long Haul Trucker. Les braquets, le cadre en acier, les indestructibles porte-bagages, les moyeux XT, la stabilité et le prix en font un très bon compagnon de route. Idem pour la tente Hubba Hubba et le réchaud Dragonfly, tous deux de MSR. Mention tout aussi honorable pour le service et les produits de MEC. Finalement, appréciation remarquable pour les souliers à cales Shimano MO75 permettant la marche confortable (Anecdote: à l'envers, le code se lit SLOW).

http://www.surlybikes.com/lht_comp.html
http://www.msrgear.com/tents/hubbahubba.asp
http://www.msrgear.com/stoves/dragonfly.asp
http://www.mec.ca

Je ne me considère toujours pas comme un cycliste, un sportif, mais simplement comme un individu ayant retenu le vélo comme moyen de transport. Ce véhicule (combiné avec l'autobus et le bateau)fut idéal pour voyager dans les maritimes. La vitesse à échelle humaine a permis des rencontres et des découvertes qui ne seraient jamais survenus en automobile. En plus d'être peu polluant, ni bruyant, le fait de réaliser une activité physique quotidiennement, en plein air, à son rythme, apporte un sentiment de bien-être inégalable. Nonobstant l'effort déployé durant mes vacances, je reviens énergisé et oui, reposé.

Le vélo pour s'engager sur la route du bonheur? Peut-être... Faites-en l'essai! :-)

Remerciements:
Francyne et Robert, la petite fille du dépanneur de Notre-Dame des Bois, le propriétaire de J3 Pizza à Lunenburg, Éric, Cindy & cie, les campeurs de New-York, la cycliste Néo-écossaise, le client de New-York du café (décidément, les gens de New-York sont gentils), FrameWork Cycle & Fitness, Catherine et Alexandre ainsi que Ghislain. J'en oublie sûrement. Merci à vous aussi. Vous nous avez encouragés, soutenus et prêtés main-forte. Vous avez été vous aussi du voyage, car sans votre appui, nous n'aurions pas pu effectuer ce périple.

Et bien sûr, Stef, amie de toujours :-) Oui dis?

1 Comments:

  • Beau récit belles photos et tout aussi beau voyage pour vous deux je présume....

    By Blogger gaétan, at 1:42 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home