L'important c'est le voyage, pas la destination

mardi, juillet 31, 2007

5431.5 kilomètres plus tard - Retour à maison!

19/07
Vernon - Vernon - 0 km
Décidément, nous sommes bien fatigués. La journée sera principalement occupée à... ne rien faire. Lever tard, déjeuner/dîner au resto, télé, zzz. Pendant que Stéphanie va s'agiter dans la piscine de l'hôtel, j'essaie de nous dénicher un hôte pour Vancouver. Les courriels sont lancés, je croise les doigts.

20/07
Vernon - Kamloops - 124 km
Petite ballade de santé de plus de 100 kilomètres. Le trajet est facile, sans obstacles majeurs, des côtes de 6% a 8%. Ayant mémorisé "Les copains d'abord", nous débutons l'apprentissage de "Gare au gorille". Allant se cacher d'une menaçante pluie à un sympathique "Truck Stop", nous en profitons pour passer des coups de fils à nos parents. Un excellent burger végé arrive entretemps. Miam-miam. Nous repartons sous le ciel gris et roulons jusqu'au camping municipal de Vernon. Ben oui, nous avons encore faim. Ça sera les habituelles, mais toujours appréciées pâtes. Peut-être encore plus qu'à d'autres jours puisque pour un mois de juillet, il fait un peu frisquet, photo à l'appui.

21/07
Kamloops - Cache Creek - 86 km
Une autre ville pour le cycliste masochiste. Il faut gravir une terrible pente afin de sortir de l'endroit. Genre de truc mémorable. Puis, le trajet sera parsemé de montées et de descentes plus raisonnables. On rencontre Gilles et Claire qui nous décrivent la région. Sommeil facile au camping.

22/07
Cache Creek - Spences Bridge - 52 km
À partir d'ici, c'est direction plein sud. Hourrah me dis-je, fini le vent contre nous. En plus, de nombreuses descentes nous attendent. Hélas, le vent dominant local est contre nous. À un point tel qu'il faut pédaler pour descendre. Une journée difficile donc, à rouler entre 8 et 12 km/h. En fait, elle nous rappelle notre début de voyage, à l'exception que notre inconscience de l'époque nous motivait à parcourir 70 kilomètres par jour. Maintenant, plus sages, nous arrêtons passer l'après-midi à la "Spences Bridge Inn" où la cuisine végétarienne est excellente. Nous en repartons avec du pain cuit sur place.

23/07
Spences Bridge - Lytton - 40 km
Nous longeons la Thompson River. Turquoise, elle nous accompagne dans la vallée montagneuse. Le bruit du train résonne continuellement. Les pentes ne sont pas faciles. Un éboulis de pierres exige l'intervention d'une équipe de déblayage. Le vent sud-ouest nous fait bien vivre ce nouveau proverbe : "Petite pluie abat grand vent, grand vent abat petit cycliste". Arrivés à Lytton, fatigués, nous engloutissons une très grosse boîte de soupe aux légumes, sans doute prévue pour 23 convives, puis perdons conscience sur les bancs d'une table à pique-nique, malgré la pluie. Au réveil, nous remarquons qu'il vente si fort, que les aiguilles de l'horloge municipale affichent 8 minutes d'avance. Même le temps est emporté! Discuttant avec les gens de la place, Joe et Dereck nous invitent à camper sur leur terrain. On s'enfile une pizza et plusieurs muffins avant d'aller littéralement escalader l'habituelle "/$%?! de côte pour sortir du village qui, comme les autres, est situé dans une vallée.

24/07
Lyton - Hope - 104 km
Joe nous offre des bleuets et du café et Dereck nous permet d'employer sa connection internet. Chouette, je lis que nous aurons un endroit où coucher à Vancouver, une cycliste est disposée à nous accueillir! On part donc de bonne humeur, et puis il y a moins de vent aujourd'hui. On va gravir de bonnes pentes, notons la "Jackass Mountain", mais les descentes à bonne vitesse nous fait plaisir. On s'offre le luxe d'une petite randonnée pédestre pour découvrir le pont Alexandra. Il y aura quelques tunnels à passer, toujours un peu stressant, mais des dispositifs d'avertissements nous rassurent. Au téléphérique d'Hell's Gate, nous découvrons l'accès aux toilettes le plus cher jamais vu, 15.00$ Nous présenterons nos fesses à la forêt sans frais plutôt. Un peu plus tard, alors que je suis en avance dans une longue montée, un automobiliste me prévient que Stéphanie est arrêtée, son vélo couché, peut-être en détresse. Chevaleresquement, je descends à vive allure porter secours à ma belle compagne qui finalement, est sous le charme d'une énorme limace. Je la délivre (la pauvre limace qui n'a rien à faire sur l'autoroute) et nous repartons jusqu'à un petit camping décoré de sculptures réalisées à la scie mécanique, situé juste avant Hope.

25/07
Hope - Vancouver - 121 km
Soit il a plu, soit ce fut simplement très humide, mais tout est mouillée. On range rapidement et nous partons pour Hope. Je suis très excité à l'idée d'enfin arriver à l'un de mes objectifs de voyage, soit le pont où John Rambo apparaît dans "First Blood". Après quelques kilomètres, je comprends pourquoi on ait souhaité tourné un film ici, c'est magnifique. La petite ville est entourée de majestueuses montagnes. Qu'est-ce que c'est impressionnant! On déjeune, atteint le fameux pont, revient à un café internet pour mettre à jour les photos. Ce faisant, je lis un message de notre hôte de Vancouver qui nous indique qu'elle quitte la ville demain. Il serait donc préférable que nous la rejoignons ce soir. Hum, la distance est bien grande. Heureusement, une jeune femme de Lytton nous a indiqué qu'il était possible de prendre l'autobus de Maple Ridge, avec son vélo, jusqu'à Vancouver. Ça semble possible. On part direction ouest avec... du vent en pleine figure. Qu'à cela ne tienne, le moral est bon! Quelques bonnes côtes, dont une à 11% sur 2 km, la pas très accueillante Mission et enfin, nous voilà à Maple Ridge. Il nous suffit de tourner à droite, faire quelques kilomètres et voilà. Hélas, une côte, puis une autre, puis une autre, et ça ne finira pratiquement jamais. De vrais montagnes russes. Stéphanie perd un peu de sa santé mentale et finit par rire très fort tout en pédalant. Nous finirons pas atteindre l'arrêt d'autobus, exténués. De là, j'apprendrai comment monter un vélo sur un support et nous laisserons le conducteur nous mener à bon port. À Vancouver, la généreuse Jennifer nous laissera tel que promis son appartement, pour quatre jours! Très contents, mais très fatigués, nous dormirons heureux d'avoir réussi à réaliser notre rêve, soit d'effectuer le trajet Montréal - Vancouver en vélo. Ouf!

26/07
Vancouver - Vancouver - 19 km
Alors qu'il a plu les sept derniers jours, Vancouver nous accueille d'un superbe ciel ensoleillé. Déjeûner sur Commercial Drive qui nous rappelle Mont-Royal. Stéphanie acquiert une paire de bottes équitables qu'elle portera immédiatement, vivant la joie d'avoir aux pieds autre chose que des souliers de cyclistes depuis deux mois. Nous marchons en touriste, regardant les indigènes, autobus électriques, pistes cyclabes, autres cyclistes, boutiques, etc. On finit par une grosse assiette de sushis arrosés de sake.

27/07
Vancouver - Vancouver - 23 km
Encore du soleil. On enfile nos vélos pour repartir à la découverte de Vancouver. Déjeûner au centre-ville, visite de l'aquarium municipal où je suis très impressionné par les bélugas, passage au Stanley Park, repassage au centre-ville où nous prenons une pause sur les pelouse du Art Gallery pour observer la faune urbaine, visite au plage d'English Bay pour s'asseoir enfin. Je me lève tout de suite en m'écriant "un knörr!". Un drakkar quoi. En fait, une très belle réplique du bateau de Gokstad. Un peu singulier de trouver ici cet objet. Peut-être une inspiration pour un prochain voyage? La bougeotte est trop forte, nous repartons pour atteindre une boutique de jeux de société, Drexoll. Chanceux, c'est justement la soirée jeux où nous sommes invités à prendre parmi la ludothèque celui de notre choix et nous amuser. Qu'est-ce je suis content! Je m'empare d'une boîte de Blue Moon pour un excellent match Vulca - Hoax. Ensuite, nous initierons trois joueurs locaux à El Grande. Il ne nous reste plus qu'à retourner à l'appart de Jennifer pour y nourrir le chat qui s'est un peu ennuyé et tomber de sommeil, comme d'habitude.

28/07
Vancouver - Vancouver - 0 km
Pas de vélo pour nous aujour'hui, nous décidons d'essayer le transport en commun. Premier objectif: le musée d'antropologie. Ça fait du bien de ne pas pédaler et puis, le système d'autobus est très bien conçu. On y fait la rencontre d'une dame qui nous vante les vertus de Vancouver et de... Montréal. Le musée est bien, il y a peu de description, ce qui fait notre affaire. Il faut bien le reconnaître, nous avons vécu beaucoup d'expériences en peu de temps. On se sent surstimulé, saturé. Le cerveau est bien plein. On se laisse tout de même aller à admirer les oeuvres haidas. Puis, marche sur le campus de l'UBC, très vert, comme la ville d'ailleurs. Nous mangerons encore des sushis, ils sont vraiment très bons ici et pas trop chers. 56 morceaux? Facile!

29/07
Vancouver - Vancouver - 14 km
Nous prenons la décision de mettre fin à notre périple ici. Nous aurions pu prendre le traversier pour Nanaimo, puis descendre à Victoria, ça sera pour une autre fois. Montréal nous manque, le confort du foyer et bien d'autres choses encore. Une dernière journée consacrée à rouler dans une ville bien disposée envers les cyclistes et les piétons. Magasinage, ballade sur Robson street, passage à la bibliothèque de Vancouver à l'architecture inspirée par le colisée romain et admiration béate d'un cortège de cyclistes nudistes au son d'une cornemuse et d'un djambé. La ville quoi! Désolé, pas de photos.

30/07
Vancouver - Montréal - 3692 km ;-)
Dernier kilomètres du voyage pour atteindre l'aéroport. Vous l'aurez deviné, il est possible de l'atteindre en ne circulant que sur des tronçons de route aménagées pour les cyclistes. Y'a des choses dont l'on va s'ennuyer. Au revoir les montagnes, au revoir les sushis, au revoir les Canadiens. L'aéroport de Vancouver est un chaos de voyageurs hagards et inquiets où l'on finira par trouver nos billets, les sacs pour les vélos, des sandwichs et notre avion. Le vol se déroulera sans problème, les rocheuses défilant sous nous à près de 1000 k/h. Nos voisins de sièges ne peuvent pas vraiment comprendre pourquoi nous regardons le paysage en riant. Alain (oui, oui, il s'agit bien du gars qui est grimpé debout sur mon porte-bagages arrière juste avant le voyage) viendra nous chercher au PET Airport. Très gentil, il nous acheté des fromages et du pain. Quel bel accueil!

2 Comments:

  • Hello;

    Very glad to see all went well with the rest of your adventure. Home safe & sound now.

    Best wishes;

    Dereck Ostiguy & Jo Johnson

    By Blogger Dereck, at 10:34 p.m.  

  • Je vous envie tellement d'avoir fait de voyage, moi, je doit attendre encore 659 jours avant de partir pour le meme voyage, est/ouest, vos description me sont très utile.

    Merci

    Denis Bourgault , Normandin, Lac St-Jean

    By Anonymous Anonyme, at 12:54 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home