L'important c'est le voyage, pas la destination

vendredi, août 29, 2008

Magog - îles de la Madeleine - Deuxième semaine

02/08
Bar Harbor - 27 km

On ramasse notre grabat et apportons le tout au motel. La chambre est transformée en séchoir. L'après-midi étant libre de pluie, nous enfourchons nos vélos pour parcourir la "Carriage road". Aménagée par John D. Rockefeller junior puis donné au Parc national Acadia, il s'agit de 75 kilomètres de chemin de gravier conçu pour les voitures à chevaux et doté de nombreux points de vue spectaculaires. 27 années de travail et plusieurs millions de dollars ont été nécessaires pour accomplir cette oeuvre dont l'un des buts était de protéger la région du Mont Désert, nommé ainsi par Champlain. On y traverse 19 magnifiques ponts de pierre, harmonieusement intégrés à l'environnement. C'est vraiment magique! Bon, avec le temps gris, nous avons peu profité du paysage, alors on s'est rattrapé sur la faune et la flore.

Au retour, le parc du centre-ville est animé par un sympathique orchestre de percussion. C'est Julie qui aurait apprécié. Retour au motel et un peu de télé. Allez donc savoir pourquoi, ce n'est qu'en voyage que je regarde "South Park" et ça me fait bien rire. La fatigue sans doute...


03/08
Bar Harbor - 0 km

Quelle surprise, il pleut! Visite en avant-midi au petit musée "Abbe Museum" présentant la culture des amérindiens locaux, les Wabanakis. Puis, retour au motel où l'on s'écroule de fatigue après un gros dîner de pâtes. Stef dormira tout l'après-midi. Je ne serai pas beaucoup plus actif. Un peu de marche en soirée.

P.S: Non Danielle, je n'ai pas vu ton haut de bikini.


04/08
Clyde River - 85 km

Enfin, "The Cat" (http://www.catferry.com/), le traversier catamaran, veut bien nous amener en Nouvelle-Écosse. Le gros chat ronronne à 90 km/h, ce qui est tout de même impressionnant. L'intérieur est confortable, tout du moins assez pour y somnoler durant les 3 heures du voyage. Nous remonterons sur nos vélos en début d'après-midi et, avec un bon vent dans le dos, réussirons à pédaler 85 kilomètres aisément sur le bel accotement de la peu panoramique 103. Un champ de tir public nous accueillera pour la nuit.

P.S: Bon anniversaire Christian!


05/08
Hunts Point - 77 km

Nous voilà à Shelburne où l'on retrouve de nombreux bâtiments du XIXième siècle, dont certains employés dans le tournage du film "The Scarlet Letter". Le touriste amateur de musées pourra y passer de nombreuses heures (http://www.shelburnenovascotia.com/museums.htm). La belle journée étant à peine entamée, nous préférons rouler. Un vent de face et quelques bonnes pentes n'entament pas notre bonne humeur.


06/08
Lunenburg - 91 km

Nous passons par la première capitale de la Nouvelle-France, Cap de la Hève, dont la mémoire est conservée au Fort Point Museum (http://www.fortpointmuseum.com/). Nous prendrons le temps d'effectuer la visite afin de combler quelque peu notre igorance historique. La journée se terminera dans la magnifique ville de Lunenburg où le camping municipale est très bien aménagé. Nous recommandons la petite pizzeria locale "J3 Pizza" qui peut nourrir deux cyclistes affamés à bon prix. Le propriétaire, un fort aimable Libanais, nous a fait la conversation et nous a même donné un coup de main.

P.S: Bon anniversaire Sensei Guylaine!


07/08
Timerberlea - 86 km

Courte visite de Lunenburg, principalement à son port. Le Blue Nose II y repose paisiblement. De nombreux panonceaux expliquent l'histoire de la navigation et de la pêche locales. Bien reposés, nous remettons les fesses sur la selle. Pour les irritation à ce niveau, ma soeur infirmière recommandait le fécule de maïs alors que Stef ne jurait que par la vaseline. Toutes seront satisfaites grâce à une crème pour bébé mélangeant les deux ingrédients. Mon postérieur aussi ;-)

P.S: Bon anniversaire Paulo! Tiens, c'est moi. 40 ans aujourd'hui!


08/08
Sydney - 26 km

Halifax, enfin! C'est bien beau, mais avec les quatre jours passés à Bar Harbor, nous sommes définitivement en retard sur notre échéancier. Pour nous rattraper un peu, et puisque je souhaite voir mon bon copain Éric à Sydney (Cap Breton), nous optons pour effectuer cette portion du voyage en autobus. Avec quelques heures devant nous, quelques visites s'imposent; le port, la citadelle, le victorien Halifax Public Gardens et surtout un bon petit déjeuner ;-) Les vélos seront laissés chez un vélociste et le Devinci verra ses moyeux graissés et ses dérailleurs ajustés. Non, rien pour le Surly. Durant les 7 heures de route, je lis la version originale de "Wuthering Heights" (Emily Brontë). Nous arriverons en fin de soirée à Sydney et Éric viendra nous chercher au terminus.