L'important c'est le voyage, pas la destination

lundi, août 25, 2008

Magog - îles de la Madeleine - Première semaine

Pour une troisième année consécutive, Stef et moi partons en cyclotouristes. Elle propose comme objectif les Îles de la Madeleine. J'y ajoute la redoutée Cabot Trail. Ayant déjà effectué Montréal - Gaspé et désireux de découvrir de nouveaux horizons, nous passerons par le Maine. Il faut dire aussi que nous disposons de 4 semaines. C'est ambitieux, mais il faut un peu de stimulation tout de même ;-) Comme l'an dernier, c'est de Magog que nous donnerons nos premiers coups de pédales. La voiture de Stéphanie y sera plus à l'aise qu'à Montréal ;-) Le Devinci a droit à une cassette neuve ainsi qu'à une chaîne rutilante. Monsieur Surly n'aura rien, trop snob pour faire autre chose que des voyages grandioses il est beau comme un sous neuf. L'impatiente mascotte Headwind s'installe confortablement, et c'est parti!


26/07
Magog - Birchton - 56 km

Après quelques kilomètres, voici la première !%? de côte!

#¢¤¬&*! me dis-je. Bon, c'est là que ça se décide. Si on la gravit, ça devrait aller pour le voyage, sinon, eh bien nous irons à Cuba en tout-inclus...

... Comme une simple nectarine est délicieuse suite à cette victoire! "Mettons que l'affaire est dans le sac, le reste ne sera formalité". Ma naïveté n'aura d'égale que les mésaventures qui nous attendent, soyez-en certain. Mais d'ici là , nous profitons du parc de North Hatley où j'ai une pensée pour Chantal. Des artistes nous gracient de musique de cornemuse et de danses écossaises. Avec le vent dans le dos, ce périple s'annonce décidément aisé.

L'expérience nous indique qu'il est préférable d'être sages les premiers jours, aussi nous terminons après une cinquantaine de kilomètres dans un camping, où, surprise, c'est le Noël du campeur. Inquiets de ne pouvoir dormir au son des cantiques, la pluie divine vient mettre une pause aux festivités. Alleluia!


27/07
Notre-Dame des Bois - 56 km

Lorsque j'ai dessiné l'itinéraire, ma compagne de voyage s'inquiétait devant les élévations visibles sur les cartes de la région des Appalaches. Jamais je n'aurais cru que "La route des sommets" fut si bien nommée. Une succession de pentes prononcées qui montent et descendent et montent et descendent. Pour les cyclosportifs, un très bel endroit pour s'entraîner. Pour moi, un sacré casse-genoux. Impossible de faire une longue distance aujourd'hui.

Note pour les cyclistes: la 212 ne présente pas toujours d'accotements. Ne partez pas sans votre rétroviseur.

Heureusement, à Notre-Dame des Bois, nous pouvons très bien manger à la boulangerie "Chez Mamie". Je recommande les barres granola, les meilleurs que j'ai goûtées. Et puis, on y trouve mon chocolat équitable préféré: Camino :-)

La tente est montée dans le parc municipal, avec l'accord d'un employé. Avec l'observatoire du Mont Mégantic à vue, vous comprendrez que le spectacle de la voûte étoilée fut fabuleux. Malheureusement, des nuages ont masqué le ciel et la pluie est tombée pendant une partie de la nuit, testant les qualités hydrofuges de notre abri. Réveil au sec, hourra!


28/07
Cathedral Pines - 65 km

C'est aujourd'hui que nous passons la frontière. Il est amusant de se présenter au douanier en vélo, entre deux 18 roues. La route vallonnée se poursuit, mais cette fois-ci la qualité de la chaussé est bien supérieure. Ils l'ont-tu l'affaire les Amaricains!

Le camping se fera à Cathedral Pines, magnifique forêt de pins majestueux. Un incontournable!


29/07
Près de Skowhegan - 91 km

Ça sera un peu plus "Rock'n'roll" aujourd'hui. Pas toujours d'accotements et plusieurs gros camions demandant de l'espace. Il nous faut quelques fois aller dans le gravier pour laisser passer la circulation. Et dire que j'ai failli partir avec des pneus plus étroits :-(


30/07
Près de Searsport - 97 km

Bon, là c'est franchement "Heavy Metal". Non seulement la 139 n'a pas d'accotements, mais la chaussée est pourrie et il y a beaucoup de trafic, sans compter de bonnes montées. Pour ne pas devenir des "roadkills", on passe à la 7, plus alpine certes, mais aussi plus accueillante. Pour se réconforter, on s'offre un bon repas de fruits de mer en fin de journée.

Il s'agit de ma première expérience au Maine. J'ai trouvé les gens accueillants et disposés à nous assister.


31/07
Bar Harbor - 71 km

Première partie accomplie, nous voici à Bar Harbor. C'est sous la pluie que nous arriverons. Heureusement, la petite région bénéficie d'un système de transport en commun gratuit appelé "Island Explorer". Chacun des autobus alimenté en propane dispose de supports à vélos. Je savais que "The Cat", le traversier pouvant nous amener à Yarmouth, effectuait le voyage 3 fois par semaine, mais je ne savais pas qu'il opérait lundi, mardi et mercredi. D-oh!, nous sommes jeudi. Nous voilà donc ici pour 4 jours. Un coup dur à notre échéancier.

Nous prenons l'Explorer pour nous rendre à notre terrain de camping. Rambo-Stef tente de faire un abri pour protéger la table et nos effets de la mauvaise météo alors que je rédige mon journal.


01/08
Bar Harbor - 0 km

Il a plu toute la nuit et la tente a bien passé l'épreuve. Parenthèse ici, mon inquiétude pour l'humidité vient du fait que nos sacs de couchage sont doublés en duvet. S'ils sont mouillés, non seulement ils perdront leur qualité isolante, mais il faudra plusieurs jours pour les faire sécher. Pourquoi n'avoir pas retenu des modèles "synthétique" alors? Parce que plus léger, plus durable et plus confortable. Un choix pour le campeur vigilant seulement donc.

Nous prenons le transport en commun pour aller au petit centre-ville où la pluie recommence. Un brunch au "2 cats" (qui deviendra notre resto préféré de Bar Harbor) et repus, en bons touristes, nous retenons les services du tour guidé en autobus. L'inclémente température ne nous laisse guère voir grand chose. Au moins, nous sommes à l'abri dans le véhicule du guide. Prévisions météo? Pluie. Bon, puisque nous sommes ici pour 2 autres journées, nous saignons la carte de crédit pour une chambre de motel. Les prix sont exorbitants, 200.00$ la nuit, mais en magasinant, on en trouve une pour 85.00$. En soirée, nous allons voir l'exécrable film "The Mummy II" dans un superbe théâtre où l'on peut boire de la bière. J'occupe peut-être le siège qui a déjà accueilli les fesses d'un Vanderbilt, d'un Proctor ou d'un Pulitzer. En dépit du film, c'est une très belle expérience.

Nous revenons au parc. Étourdis que nous sommes, nous n'avons pas apporté de quoi nous éclairer. Il faut trouver notre tente dans le noir quasi absolu. C'est avec bonheur que nous reconnaissons son double toit jaune. Toujours pas d'eau à l'intérieur :-)

1 Comments:

Publier un commentaire

<< Home