Voyage à Percé en vélo

Une image restera gravée dans ma mémoire; celle d'un aigle planant à basse altitude au-dessus de nos têtes alors que nous traversons la vallée de la Matapédia. À l'image de ce majestueux oiseaux, je me suis senti alerte et libre, naviguant discrètement parmi de magnifiques paysages, tout au long de cette première expérience de cyclotourisme. "Va jouer dehors!"
La genèse...
Seul dans mon appartement, je m'ennuie. J'ai quitté mon emploi et dispose donc de beaucoup, beaucoup de temps. La chaleur de l'été montréalais rend mon corps paresseux alors que mon esprit bouillonne d'idées. Approchant de mes 38 printemps, me prélasser au Parc Lafontaine parmi des déesses a demi dénudées ne m'enchante plus autant qu'à une époque maintenant trop lointaine. Je voudrais plutôt voyager et ce, sans saigner mes épargnes. Je suis en bonne forme physique. Je regarde alors mon vélo et lui dit: "toi et moi on va en Gapésie"!

J'ai tenté de convaincre une bonne amie, Stéphanie, de se joindre à moi. Il s'agit de la seule personne que je connaisse qui:
-Est libre de son temps étant en année sabatique;
-Aime faire du vélo, chevauchant un superbe DeVinci;
-Est assez folle pour accepter ce genre de proposition;
-De toute façon songe à entreprendre le même voyage.
Hélàs, elle refuse, me laissant seul à mon sort. Il me faut donc acheter une tente et peut-être un réchaud, seuls éléments manquants à ma liste. Quelques minutes avant mon dernier magasinage, nous discuttons à nouveau et cette fois-ci elle accepte. Chouette! En plus, elle possède une tente. Au diable l'inutile réchaud!
Tout de suite, je me permets de la remercier pour m'avoir fait apporter une tuque et un cache-col. Merci, merci, merci.
L'aventure...
Nous partons en voiture pour Magog où notre départ officiel aura lieu. Ceux qui noteront "ah mais Magog-Percé ce n'est pas Montréal-Percé" je leur dirai "mangez de la m...". Tout d'abord, Magog-Lévis et Montréal-Lévis, c'est très similaire en terme de distance. Deuxièmement, je suis convaincu que la densité de moustiques pour cet itinéraire est supérieur. Ce qui, même si notre masse corporel fut d'autant réduite, n'a pas rendu la chose plus facile pour autant.
Les parents de Stéphanie nous ont reçus dans leur magnifique demeure où nous avons pris un repas santé en vue de cet exploit où aucune erreur n'est permise. Mais bon, pour rendre l'aventure plus palpitante, nous avons bu et re-bu et je me suis même laissé aller à manger de délicieuses saucisses Merguez. Euh, nous sommes parti un peu plus tard que prévu, mais quel festin!
Nous voilà devant la murale du "Tigre Géant", quelques minutes

Notez que Fashion Stéphanie arbore fièrement des lunettes de soleil toute neuve griffée Zellers. Idem pour les gants.

x
Si nous avions couché ici, au lever du soleil (5h40), je serais sorti de la tente puis aurais enfilé TOUS mes vêtements en un temps record (et j'aurais béni Prévoyante Stéphanie pour ma tuque et mon cache-col), car il aurait fait frette en %$/@! à l'ombre des épinettes. Puis, j'aurais sacré contre les maringouins avant de désespérer de ne pas avoir acheté de réchaud. Me semble qu'une simple tasse d'eau chaude m'aurait réchauffé le coeur. Par contre, nous serions vite, très vite partis.

x
Alain et Lise sont très sympathiques. Ils trainent un b.o.b. (remorque de vélo) et beaucoup de bonne humeur. À un point tel que nous avons accepté de les rejoindre sur un capitaliste terrain de camping. En échange d'un bout de pain, il nous ont donné du thé CHAUD! Vous remarquerez sur la photo que mon regard est dirigé non vers la bouteille de vin, mais bien sur le RÉCHAUD. Leur enthousiasme fut communicatif et nous a donné confiance en nos capacités. Nous les avons croisé à trois reprises lors du voyage. Ils avaient comme objectif Percé et nous avons appris qu'ils avaient réussi. Bravo et merci les amis! N'oubliez pas, le bonheur est (aussi) dans la confiture!
x

x
Note sur le lavage. Après 100 kilomètres sur son vélo, le cuissard de Paulo-sans-sous-vêtements, sent... comment dire... l'effort? Et le j'avais-pas-de-papier-hygiènique? Enfin, mettons que ça pourrait servir d'arme de destruction massive. Vive l'eau, le savon et la baignade!
x
x

x
Plus sérieusement, se déplacer à vélo permet de voir bien des détails qui nous auraient échappé dans une trop rapide voiture. Ici, un élevage de chevaux nains. Ne sont-ils pas mignons?

x
Note sur la nourriture. Un cycliste, ça mange. Ça mange en ?%$/@! Mettons l'équivalent de cinq repas par jour. Suite à une montée particulièrement éprouvante, et un peu écoeuré de manger froid, nous sommes arrêtés dans un petit resto genre hot-dog-hamburger-hot-chicken pour y manger un spaghetti. Il nous a semblé comme une vulgaire une entrée tellemente notre appétit était grand et nous en aurions pris une seconde portion. À 12.50$ l'assiette (avec taxes et pourboire), la facture pour nous combler se serait alors élevée à 50.00$ Pour du SPAGHETTI! Vous comprendrez que l'idée du réchaud commençait sérieusement à me torturer.
x

x

x
La Gaspésie c'est valloné, très valloné. C'est fou comment la ballade est différente en voiture. Mais, nonobstant l'effort à déployer, P'tit pignon Stéphanie garde le sourire. Ça doit être la bière.
x
x


x
Ben oui, on avait quasiment toujours le sourire aux lèvres. Une vrai pub de dentifrice. C'est peut-être les combinaisons de ninja (ou la bière)?
Contrairement aux préceptes de Montignac, l'activité physique viendra à bout du régime pâtes + bière. Sexy Stéphanie en est la preuve vivante.
Ben oui, on avait quasiment toujours le sourire aux lèvres. Une vrai pub de dentifrice. C'est peut-être les combinaisons de ninja (ou la bière)?

x
Nous aurions pu coucher ici aussi et se dire "qu'est-ce c'est beau, qu'il est doux de sentir l'odeur du large, d'entendre les vagues et les jeunes Gaspésiens faire la fête à trois heures du matin".
x

x

x
x
VICTOIRE! Percé! Ni le froid, ni la faim, ni les @£$%6±! de côtes ne nous ont arrêtés. Au petit matin, après onze jours de route, nous voilà en vue de ce gros caillou troué. Youppi!

x

x

x

x
Et voilà, c'est la fin. Nous voilà bronzés et contents. De Chandler, nous effectuerons une quinzaine d'heures d'autobus pour revenir. Il y aurait encore beaucoup à écrire. On pourrait en faire un livre, voire un film où nos rôles seraient tenus par Sylvie Léonard et Patrick Huard. En ce sens, je demeure disponible pour l'écriture du scénario.
x

x
Conlusion...
La vie est belle et il n'y a que le premier pas qui coûte à entreprendre son aventure. Être en santé, dans une région du monde où règne la paix et tant de richesse est une véritable bénédiction. Le cyclotourisme est une activité accessible, peu coûteuse où c'est une joie quotidienne que d'être à tout moment au plein air, tous les sens sollicités par du beau et du merveilleux.
La vie est belle et il n'y a que le premier pas qui coûte à entreprendre son aventure. Être en santé, dans une région du monde où règne la paix et tant de richesse est une véritable bénédiction. Le cyclotourisme est une activité accessible, peu coûteuse où c'est une joie quotidienne que d'être à tout moment au plein air, tous les sens sollicités par du beau et du merveilleux.
x
Et finalement, que Stéphanie est une jeune femme vraiment, mais alors vraiment super chouette. Muchas, muchas gracias bella!
x
Et finalement, que Stéphanie est une jeune femme vraiment, mais alors vraiment super chouette. Muchas, muchas gracias bella!

***
x
Matériel.
x
Vélo:
-Gants
-Casque
-Système d'éclairage avant et arrière
-Huile
-Ensemble de réparation crevaison
-Chambre à air
-Outil multifonction (clés allen, tournevis, etc.)
-Clé à mollette
-Pompe
-Cadenas
x
Vêtements:
-Chaussettes (3)
-Sous-vêtements (3)
-Pantalon/short
-Chandail "cycliste" (3) (dont un à manche longue)
-Polar
-Chaussette laine (1)
-Coupe-vent imperméable
-Pantalon imperméable
-Couvre-chaussures
-Casquette
-Cuissard
-Maillot de bain
-Gougounes
-Tuque
-Cache-col
-Sous-vêtements "thermiques"
x
Hygiène:
-Petite serviette
-Savon
-Shampoing
-Brosse à dents
-Soie dentaire
-Rasoirs
-Papier hygiénique
-Déodorisant
x
Camping:
-Fourchette, cuillère
-Bols
-Sac de couchage
-Tente
-Crème solaire
-Lampe de poche
-Corde 10'
-Canif (ciseaux, ouvre-boîte)
-Guenille (2)
-Épingles à linge
-Briquet
-Réchaud
-Casseroles
-Carte
-Boussole
-Boussole
x
Autre:
-Jeu de go de voyage
-Appareil photo
-Élastiques
-Calepin, stylo
-Radio solaire
x
Ce que j'aurais aimé avoir:
-Matelas de sol autogonflant. Nous avions de matelas de mousse qui sont plus gros et moins confortables... mais beaucoup moins chers (7.50$ au lieu de 100.00$).
-Le réchaud que j'ai acheté fonctionne au propane/isopropane/butane. À refaire, je choisirais un modèle à essence (plus facile à se procurer). Par contre, le prix d'achat est plus élevé.
-Un vrai vélo de cyclotourisme. Le guidon droit de mon hybride n'offrant qu'une position, ça devient lassant. Et puis, il y a le poids, la puissance de freinage, les changements de vitesse, etc. Mais bon, avec un budget limité, en autant que le vélo soit fiable, autant investir sur l'équipement (ou le billet d'avion?).
-Un appareil photo numérique (merci Robert-Pierre pour la numérisation).
-Un petit sac à dos.
-Des sacoches avant.
-Une plus grande connaissance de bonnes chansons, blagues, énigmes, etc.