L'important c'est le voyage, pas la destination

mercredi, juin 20, 2007

2499.5 kilomètres plus tard













12/06
Proctor - Floodwood - 66 km.
Après avoir profité pleinement de l'hôtel et vraiment, mais alors vraiment beaucoup mangé, nous sommes partis tard. Nous roulons tranquillement sous le soleil jusqu'à la sympathique Floodwood, capitale du poisson-chat(!). Au camping, 2 jeunes pêcheurs nous donnent leur prise que Stéphanie va nous préparer, sous les consignes des experts locaux. Marcy et "Hank William", des voisins motorisés étonnés de nous voir voyager avec si peu, se demandant comment nous reussissons à garder notre pain. Nous ne le gardons pas, nous le mangeons!

13/06
Floodwood - Ball Club - 94 km.
Au matin, une dame nous demande "Are you nuts?". Finalement, elle est bien sympatique. On engloutit quelques toasts, et l'on roule jusqu'à une table de pique-nique ou l'on s'endort encore, au son d'une tondeuse... encore! On a si hâte d'atteindre Winnipeg, que l'on dépasse Grand River où la préposée de l'info touristique nous "God Bless". Au son des grenouilles, des États-Uniens nous ont permis de monter notre tente sur leur champs. Une bière, des pétoncles et voila la horde de maringouins. Vite, sous la tente. Zzzz...

14/06
Ball Club - Benidji - 101 km.
L'orage annoncé n'est finalement pas arrivé. C'est donc bien au sec que l'on démonte la tente. Voyage sans histoire, mis a part un aigle a tête blanche et son petit faisant cui-cui. À Benidji, un vélociste pour moi, un K-Mart pour une cuillère de bois et un Little Caesar pour notre estomac. Burp! On va dormir au State Park tout près... 15 kilomètres! Tabouère! On discutte avec un motard, Jackson, au chant des moustiques. L'orage arrive enfin. On ronfle au son du train qui passe.

15/06
Benidji - Fosston - 81 km.
Jackson nous raconte que nous profiterons du vent dans le dos. Je ne sais pas s'il s'agit d'une conspiration pour nous confondre sur les distances et la météo, mais une fois de plus, c'était faux. 10 minutes sous la pluie, puis l'orage nous contourne. Décidement, la pluie ne veut pas de nous! Il a fait beau finalement. Un beau lac nous attendait à Bagley. Une salade de pois chiche, une sieste et l'on repart. Camping et douche chaude pour 5.00$ à Fosston. Zzzzz...

16/06
Fosston - Thief River Fall - 78 km.
Il a fait froid cette nuit. Heureusement, nos sacs de couchage sont bien épais. Le réchaud fuit. De longues flammes nous lèchent les mains. Hum, pas sûr qu'une soupe aux doigts soit appétissante. Je tente de le réparer, mais rien à faire, il faudra le remplacer. Belle journée ensoleillée. À Plummer, on s'arrête pour dîner où une bande célèbrent l'anniversaire d'un congénère de 80 ans. On s'y ait fait gâter par des histoires et de la bouffe. Les gens nous racontent la vie rurale, leurs origines francophones et même leur intérêt pour Terrebonne! Ils n'en reviennent pas de me voir faire la vaisselle, un homme! À Thief River Fall on nous invite pour la messe du dimanche, on voit les 10 commandements et bien sur on nous "God Bless" encore, c'est le paradis. Stéphanie rêve d'une chaise berçante.

17/06
Thief River Fall - Lancaster - 98 km.
On annonce des thunderstorm, et cette fois-ci, ca sera vrai. Avec le vent dans le dos, sur le plat, nous avons roulé à 43 km/h!!! Voila qui nous a aidé a semé les mosquitoes :-) Nous avons dormi à la capitale de l'orignal. Fête des pères, nous rejoignons nos paternels. Comme récompense en fin de journée, Stéphanie reçoit les Onions Rings dont elle rêvait. On monte la tente à Lancaster sur un terrain maringouiné (d'où le resto). Au moment de se coucher, la radio annonce tornade et grêle! On déplace notre abri sous un autre plus solide. Finalement, beaucoup d'éclairs fabuleux, bien du vent, de la pluie, mais pas la fin du monde. Zzzzz...

18/06
Lancaster - Winnipeg - 134 km.
À la douane, le préposé nous indique que Winnipeg est à 1 heure de route. Heu, même pas sûr que Lance Armstrong sera capable de parcourir ces 97 kilomètres aussi rapidement. Sans doute que nos très gros mollets bien bronzés l'ont impressionne ;-) Routes canadiennes bonjour. Dès la douane passée, l'asphalte est moche, il n'y a pas d'accotement, un chien nous court après et des travaux s'étendent sur plusieurs kilomètres :-( Heureusement, il fait soleil et nous avons le vent de coté. La météo se gâte; il pleut, il fait soleil, il pleut, il fait soleil, on met nos pantalons impermeables, nous les enlevons, on a chaud, on a froid, en ordre et dans le désordre. À Winnipeg, il n'y a plus de place dans les hôtels et l'info touristique est fermée! Grace à l'aide de Winnipegois, on trouve un hotel bien situé, pas trop cher, bien chouette quoi!

19/06
Winnipeg - o km.
Notre première journée de repos après 29 jours de pédalage. On se lève tard, on mange dans un excellent buffet éthiopien, on visite le beau musée du Manitoba, Grand Forks, St-Boniface (Louis Riel), le MEC nous remplace notre réchaud (et Stéphanie s'achète une jupe sexy) et l'on finit la soirée en regardant les éclairs zébrés le ciel, bien au chaud, du septième ciel, euh étage :-)

20/06
Winnipeg - o km.
Visite guidée très intéressante du Exchange District, frites, poutine, bibliothèque, La Baie, ballade, bien bon tout ca. Winnipeg Downtown nous plaît beaucoup.

3 Comments:

  • Allô les amis!

    Comme je suis contente d'avoir de vos nouvelles chaque semaine! ;-)

    Vos photos sont toujours aussi inspirantes... Mais j'aurais bien aimé voir la jupe sexy de Stéphanie, moi! Pis j'suis sûre que je suis pas la seule... hihihi

    Yes, you're nuts, but we love you!
    Julie

    By Blogger Julie, at 11:08 p.m.  

  • Ouiiiiiii nous voulons une photo de la jupe de Stéphanie ;-)

    Formidable votre voyage, vraiment.

    Bisous de Dominique et moi.

    Paulo : tu auras encore quelque chose à lire bientôt, à l'adresse habituelle.

    By Blogger Bob August, at 1:00 p.m.  

  • Toujours aussi passionnant! Ça fait rêver...

    À bientôt...

    By Blogger Philippe, at 9:16 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home