L'important c'est le voyage, pas la destination

dimanche, juin 24, 2007

2864 kilomètres plus tard...

Après toutes ces journées, pédaler est devenu un automatisme. Lorsque l'accotement est large, la chaussée bien plane, les élèments de la nature sympathiques à notre cause, rouler demande si peu d'attention que l'esprit entre dans un état méditatif. À travers les heures, des souvenirs, quelquefois forts lointain, surgissent inopinément. Il ne s'agit pas de rêveries, mais d'éléments de réponse à des énigmes que l'on croyait impénétrables. Un peu comme si des morceaux du casse-tête de notre vie se mettaient en place. La vraie nature du voyage est celle de la découverte de soi.

Merci à tous ceux qui ont laissé des commentaires sur le blogue et/ou nous ont écrit personnellement. Vos encouragements nous aident beaucoup, beaucoup, beaucoup. J'en profite pour saluer mon oncle Richard dont le texte m'a particulièrement touché.

Toujours concernant les commentaires, notre ami Christian y laisse des hyperliens pour des cartes nous situant. Quant à la question de JFMagnet, pour nous divertir, en plus des maringouins, nous avons apporter deux jeux avec nous. Amis ludophiles, essayez de deviner lesquels.

21/06
Winnipeg - Portage la Prairie - 86 km
En matinée, nous lavons nos bicyclettes. La mienne en a bien besoin. J'ai eu la mauvaise idée de rouler sur quelques mètres dans de la terre glaise. Mes gardes-boues s'en sont emplies,puis le côté des roues et finalement le devant des sacoches. Quant à Stephanie, ses pignons font le bruit de petits oiseaux. En une heure, le tout reprend forme. Dans le parc où nous besognons, un jeune winipegois, qui aurait du être à l'école, nous apprend que des meurtres ont été commis justement ici. Voyant que nous ne nous en inquiètons guere, il repart, sans doute à la recherche d'un auditoire plus crédule. Le soleil s'est couché très tard. À 22h45, nous entendions un résident tondre son gazon. Grrr!

22/06
Portage la Prairie - Carberry - 90 km
Au matin, 4 jeunes cyclistes nous quittent pour Terre-Neuve. Un autre, un peu plus vieux, voyageant en solitaire, se dirige vers l'Alaska, rien de moins. Alors que nous partons, de singulières formations nuageuses apparaissent. Un peu comme de la crème fouettée. Nous apprendrons plus tard qu'ils sont annonciateurs de tornades!!! Mélange pluie, soleil nous accompagne. Une petite pause en avant-midi pour une pointe de tarte au pomme, puis une grosse "buns". Après 72 km, nous arrivons enfin à une halte routière où d'accueillantes tables se présentent. Donald, du nord de l'Ontario, nous raconte des histoires de chasse. Il faut dire qu'il est trappeur. Il nous offre notre première "Canadian", très froide. Pas si mal finalement. On cuisine et c'est le somme d'après-midi. On repart jusqu'à Carberry sous la chaleur pesante. On s'arrête à la capitale du "King Spud" (?) où on annonce une tornade. Finalement, ca ne sera qu'un gros coup de vent.

23/06
Carberry - Virden - 141 km
Le choix d'une route secondaire nous rallonge de 4km. À Brandon, en prenant un café, nous apprenons que des tornades ont frappé Oakville et Portage la Prairie. Un semi-remorque a été déplacé sur 25 mètres! On repart sous la pluie, avec du vent, mais cette fois-ci de dos. Ça va vite. Nous battons notre record de vitesse en voyant 61 km/h apparaître sur le cyclomètre. Enfin, on trippe en pédalant sur un accotement qui va en s'élargissant. Arrivée à l'épicerie de Virden, puis le camping juste avant une très forte pluie. La préposée nous prévient d'une autre "Tornado Watch". On commence à avoir l'habitude.

3 Comments:

  • Je me demandais justement si vous aviez vus les tornades !

    On dirait que depuis votre retour au Canada, que le voyage est plus "tranquille". Plus à l'image de ce qu'est un "canadian" ;-)

    Merci de me permettre de voyager par vos fabuleuses descriptions - pas de photos cette fois-ci ?

    By Blogger Bob August, at 9:01 a.m.  

  • Ouf! Je me demandais pour les tornades. Faut dire qu'on doit les voir venir dans un paysage sans relief. :-)

    Pleine de petites choses a raconter, je vais écrire un email bientôt.


    Virden, Manitoba


    btw : Je vais faire un full backup bientôt.

    By Blogger Chris, at 11:55 a.m.  

  • Bien contente d'apprendre que vous avez pédalés assez vite pour fuir les tornades.:)Ou sont les magnifiques photos? J'ai hate de te voir mon frere. xxxJulie

    By Blogger julie leduc, at 11:25 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home