L'important c'est le voyage, pas la destination

mercredi, juin 27, 2007

3073 kilomètres plus tard...

24/06
Virden - Moosomin - 73 km
Nous passons du Manitoba à la Saskatchewan. Il y a quelque chose de grisant a se dire ces noms de province en pensant qu'on est rendu si loin en bicyclette. Il y a des moments où je ne suis pas certain d'y croire vraiment. Le vent souffle fort à nouveau et la journée sera longue. En changeant de province, on recule à nouveau l'heure. Ces 60 minutes gagnées seront employées en bon temps de sommeil. En parcourant le journal, nous apprenons qu'en plus des tornades, nous avons échappé à des grelons de la taille de balles de golfe. Ouf! Avec toutes cette météo singulière, nous optons à nouveau pour passer la nuit dans un camping. Alors que nous y preparons le repas, des spermophyles de Richardson, communément appellé ici "Gopher", font leur apparition. Les bêtes sont à l'image de nos écureuils, en moins farouche. L'un d'entre eux commence à grignoter le tissu de ma sachoche, mais sachant celle-ci très solide, je m'en inquiète pas. Après quelques secondes, le perspicace rongeur abandonne son travail et se lance à l'ascension de mon sac. Parvenu en haut, a l'aide de ses petits doigts, il ouvre la pochette supérieure et en sort... mon porte-monnaie! Ah le sacripant! Fâché, je lui lance des pierres qu'il prend pour de la nourriture et se jette dessus. Stéphanie tente alors de les effrayer (ils sont maintenant nombreux) en courant vers eux tout en frappant sur une casserole. Ils s'enfuient d'un côté pour revenir de l'autre. Épuisés, nous abandonnons le combat. Le plus tenance parviendra à récupérer un bout de carotte, puis, nous ne le reverons plus. Avoir su qu'ils se contenteraient d'un aussi maigre tribut...

25/06
Moosomin - Wolseley - 131 km
Un fort vent, dans le dos cette fois-ci, nous rend fous de joie. Euphoriques, nous croisons un voiture enlisée dans la boue aux abords de l'autoroute. Un enfant et une vieille dame poussent alors qu'une jeune femme conduit avec difficulté le véhicule. Hors de question de les laisser dans le pétrin. Nous déposons nos velos et joignons nos efforts aux leurs. Il faudra encore l'aide de deux autres automobilistes pour sortir la voiture. La famille est très reconnaissante et nous laisse, en plus d'une dizaine de yogourt, son adresse californienne . Peut-être le prochain voyage?

26/06
Wolseley- Regina - 22 km (!)
Mauvaise surprise du jour: une crevaison au depart. Quelques minutes et voila la chose réparée. Bien pire nous attend cependant. Le vent le plus fort que l'on ait subi, mais de plein front. En fait, le souffle est si puissant, qu'il est difficile de marcher. Après quelques mètres sur l'autoroute, nous abandonnons. La conduite est pénible certes, mais aussi très dangereuse, car nous guidonons beaucoup. Nous retournons penaud à Wolseley pour y decider de la suite. Il y un autobus a 16h38. Je propose de faire du pouce, avec les vélos! Stéphanie n'est pas très chaude à l'idée, mais finit par se laisser convaincre. Après seulement 40 minutes, un sympathique cycliste, en camionnette, accepte de nous prendre à bord. Nous parcourons ainsi les 100 km pour atteindre Regina. Une fois rendu, nous visiterons le très bien realisé Royal Saskatchewan Museum. En soirée, une Guiness au pub du coin. Un hôtel beau, bon, pas cher nous servira d'abri ici.

7 Comments:

  • C'est pas pareil sans les photos... Mais ta prose est toujours aussi imagée alors on en profite plus! Par exemple, je me suis fait une image assez troublantes des spermophyles en petites créatures poilues campées sur leurs pattes arrières et qui sourient en planifiant leur prochaine attaque. Je t'en voudrais de détruire cette image!

    Bonne route!

    By Blogger Philippe, at 10:12 a.m.  

  • Bonjour vous deux!
    Quelle belle aventure comme je voudrais me retrouver à 30 ans!
    Je vous donne rendez vous le 30 juillet parce que je serai en vacance pour un mois.
    Comme je suis contente d'avoir l'âge de la retraite!
    Au plaisr de vous lire et d'apprécier les belles photos!
    Bonn voyage
    Jocelyne
    Saluts de papa Claude.

    By Blogger Jocelyne, at 5:39 p.m.  

  • Allo vous deux, les enfants et moi avons bien ris en voyant les dernieres photos...Continuez a pedaler, l'objectif s'en viens. Gros bissssssous xxx Julie et la gang!

    By Blogger julie leduc, at 11:28 a.m.  

  • >une Guiness
    Quoi, de la Guiness en terre saskatchewannaise ? je pensais qu'il n'y avait que de la "Canadian" ;-)

    By Blogger Bob August, at 2:06 p.m.  

  • Hello;

    Glad to see all was successful. Your home and now you will have many stories and pictures to share.

    Best Wishes;

    Dereck Ostiguy-Jo Johnson
    Lytton BC

    By Blogger Dereck, at 4:51 p.m.  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    By Anonymous Anonyme, at 4:09 p.m.  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    By Anonymous Anonyme, at 9:29 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home